Statique des canalisations - cours introductif en lien avec la nouvelle SIA 190

Le 1er septembre 2017, la nouvelle norme SIA 190 "Canalisations" a été publiée.

La nouvelle norme SIA 190 contient de nouvelles connaissances et des définitions qui n'existaient pas auparavant. Pour n'en nommer que quelques-uns :

  • l'expression "charge exercée",
  • l'effet et le calcul d'un faible recouvrement des canalisations,
  • l'introduction d’une "conduite fictive en béton".
 

La justification de l’aptitude au service a également été nouvellement réglementée. Pour les calculs des canalisations, il convient d'utiliser des modèles statiques réalistes, en tenant compte des conditions réelles de pose et de l’enrobage. Les changements par rapport à la norme précédente sont importants. Les nouveaux calculs sont en partie complexes et difficiles.

Le cours comprend également des instructions pour l’utilisation des polymère, fonte, plastique et résine polymère (GF-UP).

Ces programmes facilitent à l’ingénieur en structure les calculs fastidieux avec les formules complexes de la norme. Ils ont été développés par le Prof. Valli sur la base de Microsoft Excel et fonctionne sur n’importe quel PC à partir de Windows XP. Ils ne fonctionnent pas sur des ordinateurs Apple.

Chaque participant au cours reçoit les programmes sur son PC et la documentation du cours. Les participants peuvent par la suite emporter le programme chez eux et l’utiliser à leurs propres fins.

 

Le but de ce cours est de fournir aux participants une introduction facile à l'application du calcul statique selon la nouvelle norme SIA 190. Profitez donc de l'occasion pour suivre une formation dispensée par le président de la Commission SIA 190, le professeur Francesco Valli.

Le cours a lieu en un après-midi et dure 4 heures.


 

Public cible et exigences

Ce cours s’adresse à toute personne qui s’occupe de projets, de planification et d’exécution de travaux de construction des réseaux d’assainissement. Une compréhension des problématiques de statiques est anticipée.
Chaque participant est invité à apporter son ordinateur portable Windows équipé d’un port USB. Le logiciel Microsoft Excel (à partir d’Excel XP / 2002) doit être installé et fonctionnel sur le PC.

Kategorie

  • cours

Datum

22.01.2019

Zeit

13:00–17:30 Uhr

Ort

Haute école d'ingénierie et d'architecture Fribourg
Boulevard de Pérolles 80, , 1705 Fribourg

Sprache

Français

VSA-Mitglieder

SFr. 600.00

Nicht-Mitglieder

SFr. 700.00

Angefügte Dateien

Freie Plätze

ausgebucht

Anmeldeschluss

15.01.2019


Zur Übersicht

xeiro ag