Aide-mémoires et recommandations du VSA

Plattformen: Empfehlungen

Utilisation du gaz de digestion – CCF ou injection ? (Octobre 2015)

L'augmentation des demandes concernant le gaz de digestion est réjouissante et montre clairement qu'il s'agit d'une source d'énergie précieuse. Il est donc intéressant d'examiner plus en détail et au cas par cas, comment exploiter au mieux cette ressource. Le groupe de travail Énergie du VSA ou l'association InfraWatt ([email protected]) reste à votre entière disposition pour vous soutenir dans cette démarche.

Bulletin d'information à télécharger

Filtres à particules fines auto-nettoyants pour les chauffages au bois (Mars 2015)

Depuis peu, des filtres à gaz avec lavage humide sont proposés pour les chauffages au bois. La poussière du filtre y est automatiquement rincée et l'eau évacuée dans la canalisation.

Si la poussière du filtre a été lavée avec de l'eau, les eaux usées devront être qualifiées «d'autres eaux polluées». Etant donné que les stations d'épuration communales (STEP) ne sont pas adaptées pour le traitement des poussières contenues dans le filtre à particules, les HAP notamment ne doivent pas parvenir à la STEP via les égouts, il faudrait définir au cas par cas les exigences, sur la base de l'annexe 3.3 OEaux, de sorte que les poussières des filtres soient extraites des eaux usées avant leur évacuation dans la canalisation.

Pour les chauffages au bois avec filtre à particules fines, il convient donc de veiller à ce que la poussière du filtre soit éliminée sous forme sèche comme un déchet avec les cendres de bois normales et non pas évacuée dans les canalisations.

Aide-mémoire à télecharger

xeiro ag