Comment le CC-IA définit-il l’« état de la technique » ?

La définition de ce qu'est l'état de la technique change constamment et de manière dynamique avec les nouveaux développements. Cela représente un défi majeur pour la protection de l'environnement et des eaux dans l'industrie et l'artisanat.

Le CC-IA est convaincu que la réduction des émissions et l'efficacité des ressources doivent être considérées de façon globale. Des améliorations sont possibles principalement grâce à des processus de production évolutifs et à de bonnes pratiques d'exploitation. Toutefois, cela exige une connaissance approfondie et à jour de la branche industrielle concernée.

Le CC-IA s'est mis d'accord sur la définition suivante et s'en sert comme guide dans son travail:

«L'état de la technique est le stade de développement de procédés, d'installations ou de modes d'exploitation évolutifs dans l'industrie et l'artisanat, qui est adapté à la protection de l'environnement aisni qu'à l'utilisation efficace des resssours. Des mesures visant à limiter les émissions dans l'air, l'eau et le sol, à assurer la sécurité des installations et l'élimination des déchets dans le respect de l'environnement ou à améliorer la gestion des ressources peuvent découler de l'état de la technique ».