Guide des données PGEE

Structure et contenu du guide des données PGEE et son public cible

Afin d’élaborer et mettre à jour les plans généraux d’évacuation des eaux (PGEE) pour le bassin versant d’une STEP («PGEE régional»), les données des ouvrages d’assainissement communaux et leurs bassins versants sont indispensables. Les données ne sont souvent pas disponibles sous une forme échangeable et sont souvent incomplètes ou modélisées de manière différente. Par le passé, les coûts de préparation de ces données pour l’élaboration des PGEE régionaux ont été très importants.

Le but premier du Guide des données PGEE est de fixer les principes de saisie, indépendamment du modèle de données, de sorte que la transposition de la réalité dans le modèle se fasse de manière correcte et uniforme. Ces principes de saisie doivent être compris et appliqués par l’ingénieur PGEE ou par la personne responsable de la saisie sans connaissances approfondies en informatique. Néanmoins, des connaissances techniques, conceptuelles et hydrauliques dans le domaine de l’évacuation des eaux des agglomérations sont requises.

Le Cahier des charges type PGEE (VSA, 2010) a pris en compte le développement de l’élaboration et la mise à jour des PGEE en Suisse. Le guide des données PGEE concrétise les données exigées par le cahier des charges type pour chaque module (projet partiel) d’un point de vue technique et les décompose en classes et attributs correspondants. Il reprend les «exigences minimales PGEE» issues de l’élaboration du PGEE. Ensuite, il définit un modèle de données simplifié, la VSA-SDEE-Mini, conçue pour le transfert des données des communes auprès des syndicats des eaux.

Le guide des données PGEE complète la Structure des données de l’évacuation des eaux des agglomérations (VSA-SDEE), publiée par le VSA en 1999 comme modèle complet des données pour ce domaine. La Structure des données VSA-SDEE décrit surtout le modèle conceptuel des données, avec la transcription INTERLIS. Cette directive, complète et détaillée, est une excellente base pour les informaticiens et développeurs de logiciels qui désirent implémenter le modèle ou développer des interfaces. La directive VSA-SDEE est complétée par le guide des données PGEE qui contient la description technique des principes de transcription de la réalité au modèle, avec des exemples d’applications concrets. La VSA-SDEE permet souvent d’appliquer plusieurs variantes de représentation de la réalité au modèle. Le guide des données PGEE veut combler ce vide et promouvoir la compréhension de l’application de la VSA-SDEE auprès des techniciens de l’évacuation des eaux qui ne disposent pas de connaissances approfondies en matière de modélisation de données.

xeiro ag