Évacuation des eaux des biens-fonds

Pour protéger l'eau et préserver sa propreté à long terme, il faut un système d'assainissement dont tous les éléments fonctionnent de manière irréprochable. Lors de l'exploitation et de l'entretien des canalisations publiques, on constate régulièrement que l'on a jusqu'ici accordé trop peu d'attention à l'évacuation des eaux des biens-fonds et que ces installations privées sont souvent défectueuses.

L’autorisation et le contrôle des installations privées incombent aux autorités communales ou aux services qu’elles mandatent à cet effet. Leurs tâches dans ce domaine sont multiples et variées: conseils et aide aux concepteurs et aux maîtres d’ouvrage, examen de projets, ainsi que surveillance et contrôle de leur réalisation.

Une organisation efficace et durable de l'évacuation des eaux des biens-fonds

Mettre sur pied une telle organisation constitue pour bon nombre de communes un exercice difficile, à la limite de leurs possibilités. Trop petites, elles ne peuvent se doter des services communaux appropriés pour faire respecter les règles en matière d’évacuation des eaux des biens-fonds. Il est donc grand temps de remettre les structures actuelles en question et, le cas échéant, de les adapter aux exigences et aux objectifs définis.

La recommandation VSA-OKI "Grundstücksentwässerung" (2018, version francaise à venir) donne des recommandations aux municipalités sur la mise en œuvre de leurs obligations de surveillance pour les nouveaux bâtiments et les transformations ainsi que pour les installations d'évacuation des eaux existantes. Cette recommandation soutient également les communes avec des conseils pratiques, des exemples et des lettres types.

Vous pouvez commander la recommandation VSA/OKI "Evacuation des eaux des biens-fonds" dans le VSA Shop.


Vous trouverez ici des communiqué de presse sur la recommandation VSA/OKI "Evacuation des eaux des biens-fonds".

Formation VSA pour les «Spécialistes d'évacuation des eaux des biens-fonds»

Les personnes responsables pour ces tâches doivent posséder les connaissances requises. Pour ces personnes le VSA propose la formation pour les «Spécialistes d'évacuation des eaux des biens-fonds».

Les informations concernant la formation se trouvent à la page
«Manifestations» dans la rubrique «Formation des spécialistes d'évacuation des eaux des biens-fonds».

Liste des spécialistes avec diplôme VSA

Datei / fichier Stand vom / état au April /avril 2019
Liste FPGE A-Z Liste aller Fachpersonen mit VSA-Ausweis: sortiert alphabetisch nach Name
Liste de tous/toutes les spécialistes avec diplôme VSA: noms triés par ordre alphabétique
Liste FPGE Kt. Liste aller Fachpersonen mit VSA-Ausweis: sortiert innerhalb Kanton alphabetisch nach Name
Liste de tous/toutes les spécialistes avec diplôme VSA: noms triés par ordre alphabétique et par canton