Stations d'épuration de faible capacité

Outre le raccordement à la canalisation ou les systèmes de stockage, il existe la possibilité du traitement sur place des eaux usées domestiques. Hors du périmètre des égouts publics, les eaux usées domestiques doivent être traitées selon l'état de la technique avant d'être rejetées dans une eau de surface ou d'être infiltrées. De nombreux et différents systèmes de petites installations d'épuration des eaux usées existent. Le manuel du VSA «Eaux usées en milieu rural» traite en détail des différents types d'installations de traitement des eaux usées, en plus des systèmes de toilettes et de stockage, ainsi que des systèmes de canalisation et du traitement des boues. Les types suivants sont décrits sur 1 à 2 pages:

  • Fosses de décantation
  • Fosses digestives, fosses septique
  • Procédés de précipitation et de floculation
  • Procédés à boues activées
  • Bassins à charge séquentielle / Sequencing Batch Reactor (SBR)
  • Procédés à lit fluidisé, procédés à biomasse fixée
  • Lits bactériens
  • Disques biologiques, disques biologiques rotatifs
  • Etangs d'épuration
  • Filtration par le sol sans plante, Filtration sur sable
  • Sol filtrant végétalisés, installation de filtration par les plantes
  • Conteneurs à matière en décomposition, filtration par le compost
  • Installations de traitement du petit-lait par culture fixée

Liste des constructeurs

Le VSA se consacre actuellement au projet «Pour des stations d'épuration de faible capacité fiables». Il s'agit de contrôler le fonctionnement, la qualité et la fiabilité des STEP de faible capacité existantes et nouvelles. A l'issue de ce projet, la nouvelle liste des constructeurs sera publiée sur notre site internet.

D'ici là, nous vous invitons à consulter votre bureau cantonal pour tous renseignements relatifs aux STEP de faible capacité. Avec nos remerciements pour votre compréhension.

In Betrieb stehende Kleinkläranlagen (kantonale Übersicht)

Die folgende Liste zeigt eine Übersicht der bisher in der Schweiz eingesetzten mechanisch-biologischen Kleinkläranlagen (< 200 EW). Die Angaben wurden nach Umfragen im Jahr 2005 und erneut im 2010 bei allen kantonalen Gewässerschutzfachstellen und nach bestem Wissen zusammengestellt. Die Liste erhebt aber keinen Anspruch auf Vollständigkeit. Die Angaben der Kantone sind nicht vereinheitlicht. Einzelne Kantone erfassen z.B. nur grössere Kleinkläranlagen, erfassen Kleinkläranlagen gar nicht oder nur die neuen Anlagen. Andere geben keine Angaben zu den einzelnen Anlagetypen an. Entsprechend sind keine weitergehenden Interpretationen dieser Zusammenstellung möglich.

Exploitation et entretien

L’exploitation et l’entretien corrects des petites STEP sont un véritable défi, malheureusement souvent négligé. C’est pourquoi, le CC Assainissement a élaboré des instructions dans l'aide-mémoire «Exploitation et entretien des stations d'épuration de faible capacité» concernant l’exploitation et l'entretien des différents systèmes de petites installations d'épuration.

Ce document s'adresse aux exploitants et aux propriétaires de stations d'épuration de faible capacité et donne des indications générales valables pour l'exploitation et l'entretien des installations ou de leurs composants. Le présent document n'a pas pour objectif de décrire l'état de la technique en matière de stations d'épuration de faible capacité, mais de donner des indications sur l'exploitation et l'entretien des systèmes actuellement en service. 

Ce document est le résultat d'un travail collectif bénévole. Il est une source importante, mais pas la seule, de connaissances pour une exploitation et un maintien appropriés des stations d'épuration de faible capacité. Ce-pendant, par son application, personne ne se soustrait à la responsabilité de sa propre action. Une éventuelle responsabilité des auteurs est exclue.

xeiro ag