Prestations

«En Suisse, nous représentons le savoir-faire et l’action en faveur d’eaux vives et propres!»

ARA Kloten Opfikon

Former le personnel des stations d’épuration

Le VSA est le seul organisme en Suisse alémanique à proposer une formation au personnel des stations d’épuration. En Suisse romande, le Groupe romand pour la formation des exploitants de STEP (stations d’épuration) assume cette tâche en étroite coordination avec le VSA. La formation est soumise à la loi fédérale sur la formation professionnelle.

Assurer la formation continue des professionnels

Le VSA offre aux spécialistes issus du monde scientifique, de l’administration et du secteur privé une palette de cours étendue et adaptée à l’état actuel des connaissances. Ces formations sont en phase avec la pratique.

Fixer des lignes directrices et centraliser les connaissances

Le VSA est l’instance compétente pour toutes les questions relatives à la sécurité et à la qualité en matière de protection des eaux. Il publie régulièrement des directives et des normes applicables à la planification, à la construction et à l’exploitation des installations. Ce travail se fait dans ses centres de compétences (CC) composés d’experts, d’exploitants de stations d’épuration, de représentants de bureaux d’ingénieurs, des autorités publiques et d’associations professionnelles spécialisées.

Informer le public

La protection des eaux est au service de tous. C’est pourquoi le VSA assure aussi un travail de relations publiques. Il sensibilise de larges cercles de la population par l’intermédiaire des médias et par des campagnes menées de concert avec la Confédération. En outre, le secrétariat du VSA fonctionne comme plateforme d’information pour les professionnels des médias.

Convaincre les politiques

Le VSA défend fermement ses positions en matière de protection des eaux sur la scène politique, n’hésitant pas à aborder ses acteurs pour leur expliquer son point de vue.

Contacts internationaux

Par le réseau international, le VSA peut faire des comparaisons avec l’étranger et pratiquer une coopération transfrontalière.

xeiro ag