Objectifs

«La protection des eaux, cela commence dans la tête des gens.»

Nous travaillons à faire prendre conscience à la population et aux milieux politiques des problèmes de protection des eaux. Nous tenons à mettre notre savoir au service d’une gestion des eaux durable qui intègre les différents domaines: assainissement urbain, épuration des eaux, réseaux de canalisations, protection des eaux dans l’industrie et l’artisanat, eaux souterraines, cours d’eau, lacs.

Assurer l’hygiène des zones d’habitation et la protection des eaux

Depuis 150 ans, l’assainissement des zones d’habitation est une condition essentielle de la santé et du bien-être de la population. Le VSA contribue à maintenir et à améliorer les conditions d’hygiène et la qualité de l’eau dans les cours d’eau ainsi qu’à protéger les zones d’habitation des inondations en cas de fortes précipitations.

Entretenir l’infrastructure

Les constructions et installations doivent être entretenues, et il faut être conscient que cet entretien a un coût. Le VSA encourage les rénovations nécessaires et favorise une exploitation optimale des installations.

Utiliser l’argent et le personnel de manière optimale

La gestion des eaux en Suisse s’est développée localement et de manière sectorielle. Il s’agit dorénavant de prendre des mesures de protection et d’utilisation des eaux au niveau régional et de les coordonner entre elles.

Revaloriser les cours d’eau

En Suisse, de nombreux cours d’eau sont canalisés ou enterrés. Avec ses partenaires, le VSA s’attache à recréer des espaces naturels.

Trouver de nouvelles solutions

La pollution de l’eau représente une menace pour la santé des êtres humains et des animaux. Le VSA étudie la pollution des eaux par des agents chimiques nocifs inconnus jusqu’ici et cherche les moyens de les éliminer, soit à l’endroit de leur émission soit dans les stations d’épuration.

Aare Hunzigenau
xeiro ag