Méthode de travail

«Depuis 1944, date de sa fondation, le VSA est resté une association très vivante. Nous avons recours au large éventail des connaissances et des expériences de nos membres. Nous ne nous limitons pas aux considérations écologiques, mais abordons aussi les questions économiques et sociétales.»

Organisation

Le VSA est une association au sens des articles 60 ss du Code civil. L’Assemblée générale, dans laquelle chaque membre dispose d’une voix, est le pouvoir suprême de l’association.

Membres

Les membres du VSA sont des personnes physiques, des administrations publiques, des bureaux d’ingénieurs, des entreprises, des groupements intercommunaux, des écoles et des instituts qui, par leurs activités, s’intéressent à la protection des eaux ou aux techniques d’épuration des eaux usées. À l’heure actuelle, le VSA compte environ 1'400 membres, représentés par 2'300 professionnels.

Les centres de compétences (CC)

Les 5 centres de compétences – assainissement urbain, épuration des eaux, canalisation, industrie et artisanat et cours d’eau – sont responsables du contenu de nos publications, de diverses manifestations et de la formation. Ils rassemblent entre 20 et 80 membres de notre association qui travaillent bénévolement.

Présidence et comité directeur

La présidence est chargée de donner l’orientation stratégique de l’association. Le comité directeur est chargé de la direction opérationnelle du VSA et encadre les centres de compétences. Il est secondé dans cette tâche par les collaborateurs permanents des secrétariats de Glattbrugg et de Bellinzone.